UN ATELIER
EN
RADE DE BREST
Situé au bord de la rivière du Camfrout, rythmé par les marées et le chant des limicoles, on peut entendre le bruit de la marteline sur le verre.
UN ATELIER
DE
CRÉATION
vitrail, objets déco en verre....
L’atelier du cormoran: lumière, matière et couleur.
J’utilise dans mon atelier de L’hôpital Camfrout cette matière au caractère extraordinaire: le verre. Sublimé au Moyen âge dans l’art du vitrail, son utilisation importante aujourd’hui fait oublier un peu toutes ses qualités: sa transparence, sa solidité, son étanchéité à l’eau, au vent. Ses propriétés ont conduit le verre à de nombreux usages: verre de fenêtres, portes, récipient, bijouterie, optique…Il nous protège, il corrige notre vision, il facilite nos modes de vie et à l’atelier du cormoran, il embellit par de petites touches de couleur mon espace de vie. Je suis fascine par sa magie. Il m’inspire pour créer des objets divers qui joueront avec la lumière. Translucide, transparent, il est source de miroitements, d’éclats ou de rayonnements qui animeront vos intérieurs, vos jardins et surtout votre imaginaire.
La feuille de verre.
J’utilise dans mon atelier pour la réalisation des vitraux des feuilles de verre colorées dans la masse. Je dispose d’une gamme d’une vingtaine de couleur aux textures différentes.
Les textures
le verre lisse – il est transparent, légèrement flouté.
le verre artique – il est transparent mais laisse apparaître des lignes discrêtes, traces faites par l’outil du souffleur de verre.
le verre cathédrale et corella – il est flouté par une texture prononcée qui produit de jolis reflets.
le verre waterglass – il est flouté par une texture qui rappelle l’irisation de l’eau faite par les mouvements à sa surface.
La combinaison de ces couleurs et de ces textures me permet toute un éventail de créations colorées.
L’assemblage ou sertissage.
Pour sertir les différentes pièces de verre, j’utilise deux techniques.
La technique au plomb et soudure à l’étain – technique traditionnelle de l’art médiéval qui permet la réalisation de projet de grande taille.
La technique Tiffany – cette dénomination désigne une technique du 19 ème siècle mise au point par un artiste américain: Louis Comfort Tiffany. Cette technique consiste à entourer chaque pièce de verre par une bande de cuivre adhésive qui seront ensuite maintenues ensemble par un cordon de soudure à l’étain. Elle permet de créer des objets de plus petite taille et en volume.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site info vitrail