L’ATELIER DU CORMORAN
PASCAL KERVESTIN
ARTISAN VERRIER-REALISATION DE VITRAUX-PIECES DE VERRES
Mon histoire
Elle commence en 2017, à Chartres, au Centre International du Vitrail, où je me forme auprès de deux maitres verriers, qui ont à cœur de transmettre leur savoir – faire traditionnel. J’y apprends les gestes et les techniques nécessaires à cet art.
Cet apprentissage me permet d’ouvrir en 2019 mon atelier à L’Hôpital Camfrout, dans le Finistère.
DECORATIONS INTERIEURES
Dans mon atelier de vitraux, je vous propose d’enrichir vos décorations intérieures par de petites touches de couleur.
Je réalise des vitraux de petites tailles à intégrer à une porte, un imposte, une séparation, une verrière.
Nous discuterons ensemble du style, de la composition, des tonalités de couleurs, de l’espace, de l’emplacement, de la fixation, de l’éclairage…
Je peux également réaliser votre projet à partir d’une photo, un dessin. Nous pourrons construire ensemble une maquette sur mesure et couleur après couleur, transparence après transparence, texture après texture faire naitre l’architecture de la pièce et choisir les lignes maîtresses.
Je façonne des pièces uniques, bâties au gré de mon inspiration. Cet atelier est aussi un espace de liberté où je joue avec la matière, les dimensions, les formes.
Ces pièces sont visibles sur rendez – vous : lampes, suspensions, colonne de verre….
DECORATIONS EXTERIEURES
Dans mon atelier de vitraux, je vous propose des décorations de jardin. Je tire mon inspiration d’observations naturalistes : oiseaux, plantes et paysages… : mobiles, suspensions, décors plantés…
LE VERRE
Dans votre jardin, dans votre intérieur, au gré de vos déplacements, des changements de luminosité vous pourrez chaque jour profiter des scintillements de cette matière magique. Le verre se joue de la lumière. Par sa transparence tantôt il la disperse ou la concentre, tantôt il la détourne, la renvoie sur un mur, un sol. Il est partout autour de nous. De l’époque médiévale à nos jours, le verre nous aura toujours fasciné.
MES TECHNIQUES
Dans cet atelier de vitraux j’utilise la technique traditionnelle du vitrail au plomb, soudure à l’étain, mais aussi des procédés plus récents. Le plomb n’est plus le seul matériau d’assemblage. IL est parfois remplacé par un ruban de cuivre (méthode tiffany), par du ciment armé, de la résine époxy. On utilise aussi la technique du fusing (collage par fusion de deux verres), le thermoformage. Ces procédés ajoutent à la tradition modernité et vision contemporaine.